Coton égyptien
Des fibres de grande qualité pour des produits textiles excellents
Chez FRIEBA, nous ne transformons que du coton égyptien pour nos articles tressés, crochetés et tissés, qui se caractérise entre autres par sa structure fine mais très résistante. Des procédés de finition élaborés tels que le mercerisage et le cardage sont l’étape finale de nos fils.
Le véritable coton égyptien brille avant tout par sa grande résistance et longévité.

Le véritable coton égyptien - ou coton de Gizeh, dérivé du site funéraire mondialement connu de Gizeh, qui se trouve dans la zone de culture - est une matière particulièrement noble. Les fils qui en sont tirés sont exceptionnellement fins, doux et, surtout, résistants, ce qui rend tous les articles fabriqués à partir du coton de Gizeh extrêmement durables. Ce n’est pas pour rien que le coton premium d’Égypte est considéré comme l’un des plus fins, des plus recherchés et des plus chers au monde. Malgré ses nombreux avantages, le volume de production du coton de type Gizeh est très faible en raison des exigences élevées en matière de nature du sol et de climat. Il ne représente qu’un faible pourcentage de la production mondiale de coton. Sa part de marché est inférieure à 5 %.

En raison de sa résistance exceptionnelle, il est également plus solide par rapport à la tension, ce qui le rend particulièrement adapté à la production d’articles tressés tels que les passepoils, les cordons ou les galons. C’est pourquoi, chez FRIEBA, nous n’utilisons que du coton égyptien de la plus grande qualité pour fabriquer nos produits.

Qu’est-ce qui rend le coton égyptien si spécial ? 

La raison de la résistance élevée du coton de Gizeh par rapport à d’autres types de coton est principalement due à ses longues fibres (longueur de la fibre). Et la plante ne les produit que dans des conditions optimales. Le climat subtropical des régions de culture égyptiennes s’y prête parfaitement. La longueur des fibres de coton détermine la finesse du fil qui peut être filé sans perdre de sa solidité. 

En outre, le coton égyptien absorbe extrêmement bien les liquides. Cela permet de produire des fils aux couleurs plus riches, plus vives et plus résistantes. Le pouvoir absorbant élevé est également un avantage pour une utilisation dans divers textiles d’habillement.

Quelle est la longueur de la fibre ?

En Égypte, on cultive principalement le coton à longues fibres (LF) et à fibres extra longues (FEL) qui est utilisé entre autres pour les tissus fins Mako. Le coton à longues fibres a une longueur de fibre comprise entre 27 et 34 millimètres.

En revanche, le coton ordinaire - et le plus répandu dans le monde - a une longueur de fibre moyenne de 20 à 28 millimètres. Celui à fibres courtes, dont la longueur des fibres est inférieure à 20 millimètres, est le coton le moins cher.

Longueur de la fibre extra longue (> 35 mm) :
Origine Égypte, Pérou, États-Unis


Longueur de la fibre longue (27–34 mm) :
Origine Égypte, Soudan, Pérou, États-Unis, Inde


Longueur de la fibre moyenne (20–28 mm) :
Origine USA, Turquie, Brésil                


Longueur de la fibre courte (< 20 mm) :
Origine Asie de l’Est (Chine, Inde, Pakistan)


Finition du coton brut

Le finissage permet non seulement d’améliorer sa qualité, mais aussi de le préparer pour la filature. Les balles de coton sont nettoyées dans une immense usine. Les résidus de cire, de protéines, de feuilles et de plantes sont éliminés. Ce qui reste est la cellulose, qui est finalement blanchie et constitue ensuite la base de la fabrication de fils.

Que signifie « merceriser » ?

Un autre procédé de finition du coton est le mercerisage. Ce procédé de finition, qui doit son nom au chimiste anglais John Mercer, permet d’améliorer les propriétés du fil et de lisser l’enroulement des fibres. Le coton est traité dans un bain alcalin et étiré. Cela permet non seulement de produire des fils plus solides et plus fins, mais aussi d’améliorer l’éclat, l’absorption des couleurs, l’élasticité et sa solidité.

Ces modifications structurelles se traduisent par une brillance générale soyeuse et résistante au lavage, une plus grande solidité et une meilleure stabilité dimensionnelle. Moins de colorants sont utilisés grâce à une meilleure facilité de teinture.


Divers procédés de finition transforment le coton brut en un produit naturel de grande qualité.

Qu’est-ce que le cardage ?

Après le mercerisage, notre coton est cardé. Cela signifie qu'il est étiré et déformé de manière ordonnée et parallèle sur un rouleau muni de nombreux petits crochets en fil de fer. Le cardage aligne les fibres dans une direction et libère en même temps les fibres courtes et les saletés. Le résultat est une toison fine et douce qui peut à présent être filée en un fil cardé ou affinée en peignant le coton.

Pourquoi le coton est-il peigné ?

Le peignage est une autre étape essentielle, mais non nécessaire, du finissage du coton. Le peignage permet de nouveau d’améliorer considérablement sa qualité. Plus il est peigné, plus le fil qui en sera tiré sera fin et pur. Au cours du processus de peignage, les fibres les plus longues du coton sont à nouveau séparées des fibres courtes. Les impuretés supplémentaires sont éliminées. Les cotons à longues fibres et à extra longue fibres sont souvent peignés plusieurs fois et appelées coton super peigné. Le fil fabriqué à partir du coton une fois peigné est appelé fil cardé.