Articles textiles d’Allemagne
Travail équitable et meilleure qualité
Tous les articles qui partent de notre usine de Wuppertal ont été fabriqués dans des conditions de travail équitables et sont le résultat de 100 ans d’expérience. Ce qui n'est pas le cas aujourd’hui dans l’industrie textile mondiale qui est trop souvent associée à des conditions inhumaines et à des processus nuisibles à l’environnement.

La qualité de nos passepoils, cordons, passements, galons, rubans et tous les autres produits est très importante pour nous. Ils sont  fabriqués dans des conditions de travail équitables et éthiquement correctes. Notre  production  est basée à Wuppertal, en Rhénanie du Nord/Westphalie. Outre les conventions collectives salariales, nous garantissons également un environnement  sanitaire de travail sûr et sans danger.

Mode équitable - conditions de travail équitables

C’est pourquoi la société FRIEBA s’est engagée à respecter le code de conduite (CdC), qui a été élaboré par l’Union Générale allemande de l'Industrie du Textile et de la Mode et ses associations membres. Ce code de conduite est considéré pour le commerce socialement responsabledes entreprises et offre un cadre d’orientation sur lequel les entreprises peuvent aligner individuellement leur politique d’entreprise. Le CdC se base sur des normes internationales et des directives légales. Il contient des règles de base pratiques qui visent à aider à faire prévaloir les droits de l’homme, des normes du travail, sociales et environnementales dans tous les domaines de l’activité économique. Il s’agit notamment de pratiques commerciales équitables, telles qu’une politique de ressources humaines axée sur les employés, la protection du climat et de l’environnement, et l’utilisation responsable des ressources naturelles. Les pratiques inhumaines telles que le travail des enfants et le travail forcé sont expressément interdites.


Responsabilité sociale de nos employés

Sans les personnes qui créent nos produits avec leurs compétences et leur art, nous ne serions pas l’entreprise que nous sommes aujourd’hui. Chacun fait partie d’un tout et estéssentiel pour la qualité et le succès. Par conséquent, le paiement de salaires équitables et la garantie de bonnes conditions de travail ne sont pas pour nous une question de morale particulière. Tous les employés de FRIEBA ont un contrat de travail fixe. Nous offrons un environnement de travail sûr et propre, avec toutes les mesures de protection proposées nécessaires aux personnes et à l’environnement, des salaires conformes à la convention collective, le maintien du salaire en cas de maladie, une prime de vacances et des bonus annuels.

Un gros problème dans notre production, par exemple, est la pollution sonore dans l’atelier de tressage, où parfois 200 métiers à tresser fonctionnent en même temps. Pour protéger au mieux l’ouïe des personnes qui y travaillent, nous faisons fabriquer des protections auditives individualisées pour chaque employé et effectuons des contrôles médicaux réguliers.


En tant qu’entreprise familiale jouissant d’une longue tradition dans l’industrie textile montagnarde, nous attachons également une grande importance à entretenir des rapports respectueux et familiers avec nos employés. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux restent chez nous toute leur vie professionnelle. Des célébrations ont lieu à intervalles réguliers pour distinguer des employés qui travaillent pour FRIEBA depuis 25 ans ou des fêtes d’adieu pour les employés qui partent à la retraite. Cela inclut également notre dîner commun de fin d’année ou la demi-journée de congés supplémentaire obligatoire pour toutes les personnes fêtant leur anniversaire.

Artisanat textile - fabriqué en Allemagne

Nos métiers à tresser et à crocheter ne sont pas des ordinateurs fonctionnant d’un simple clic de souris. Certains de nos métiers à tresser sont utilisés depuis près de 100 ans et nécessitent eux-mêmes beaucoup d’affinité qui prend la forme de leur entretien. Tous les métiers sont réglés à la main et sont aménagés et réajustés après chaque changement d’article.

Cela demande beaucoup de doigté, de technicité et un sens aigu du matériel délicat. En outre, les fils sont soumis à une grande force de traction pendant le traitement. S’il est mal manipulé pendant la fabrication ou la disposition, le fil peut s’arracher ou l’article n’a pas l’aspect souhaité, c’est-à-dire qu’il est défectueux. Souvent, ce ne sont que des nuances dans le réglage de la machine qui déterminent le résultat de l’article. C’est donc là que de nombreuses années d’expérience et de sensibilité technique sont nécessaires.

Ainsi, les équipes de notre atelier de tressage et de tissage sont toutes composées de personnes qualifiées hautement spécialisées qui ont appris leur métier chez nous ou qui ont reçu une formation complémentaire.

Notre directeur d’usine est également examinateur à la Chambre d’industrie et de commerce et chargé de cours au centre de formation. D’une part, nous formons les personnes nous-mêmes parce qu’il n’y a pratiquement plus de personnes qualifiées dans notre domaine sur le marché libre du travail et  de moins en moins d’entreprises de fabrication de textiles en Allemagne. D’autre part, il y a une forte demande en savoir-faire des employés.

Le maniement correct des métiers à tisser et des crocheteuses à galons repose en grande partie sur de nombreuses années d’expérience et de savoir-faire. La formation de trois ans pour devenir fabricant de textile décoratif (mécanicien de production textile) ne peut donc enseigner que les bases. Des connaissances plus approfondies sont transmises par le travail quotidien (mise en place, entretien, connaissance du matériel, etc.) et par des formations continues et avancées régulières.

Mode et autres

Pour la fabrication de nos produits textiles, ce n’est certainement pas seulement le savoir-faire qui est déterminant. Nous faisons déjà attention à la qualité lors de la sélection des matières premières. C’est pourquoi nous ne transformons dans notre entreprise que des fils de qualité particulièrement élevée à partir de fibres naturelles et synthétiques telles que le coton égyptien, le coton certifié GOTS, la viscose Enka®, le polyester Diolen®, le Lurex®, etc. Tous les matériaux utilisés sont conformes à la norme « STANDARD 100 by OEKO-TEX® ».

En tant que fabricant d’accessoires textiles, nous avons non seulement une grande responsabilité envers nos employés, nos clients et nos fournisseurs, mais aussi envers l’environnement. Nous sommes explicitement contre la mesure douloureuse du « mulesing » dans l’élevage des moutons et n’utilisons que de la laine mérinos certifiée « non mulesing » pour la fabrication de nos articles.

Cette exigence envers la matière, les conditions de travail équitables et sociales et les normes écologiques élevées ont naturellement un cout. C’est l’une des raisons pour lesquelles la grande majorité de nos articles tressés, crochetés et tissés sont appréciés par les clients des segments de prix moyen et supérieur. Nous travaillons avec  de nombreuses marques de mode, des décorateurs de théâtre, des hôtels, des musées ou des fabricants de meubles dans toute l’Europe. Les fabricants de ce que l’on appelle la fast fashion (mode éphémère) se servent principalement sur le marché asiatique.


Pour faciliter au maximum la décision de nos clients, nos cartes à échantillons sont pourvues d’articles originaux.

Nuanciers et cartes échantillons avec des articles originaux

Puisque notre collection se compose de plusieurs milliers d’articles différents, il est essentiel que les clients se fassent une idée précise de la qualité, du toucher et des couleurs. C’est pourquoi nous avons présenté nos articles sur des cartes à échantillons dans leur version originale. Nous faisons réaliser ces cartes à échantillons et nuanciers très élaborés, à la main par un maître relieur local.

À propos : entre-temps, toutes nos cartes à échantillons sont téléchargeables en version numérique sous format PDF haute résolution afin de vous donner un premier aperçu. La collection numérique facilite non seulement la communication entre nous et nos clients, mais aussi celle de nos clients lors de réunions ou de communication avec leurs sites de production. Les envois inutiles de cartes à échantillons sont ainsi réduits, ce qui est bénéfique pour le climat et l’environnement.