HISTORIQUE
LA TRADITION TEXTILE DU BERGISCHES LAND
Au milieu du XIXe siècle, Wuppertal était l'un des centres de l'industrie textile européenne et la ville peut se prévaloir d'une longue et glorieuse histoire. FRIEBA y a sa part.

La localisation de notre entreprise n'est nullement due au hasard. D’abord, pour des raisons historiques. La région de la vallée de la Wupper était autrefois l'un des plus grands centres économiques du continent européen et a été l'une des premières régions industrielles d'Allemagne. La production de textiles et leur blanchiment sont documentés ici depuis 1450. Le blanchiment des fils à l'eau de la Wupper dans les prairies de la vallée et la teinture subséquente ont été la base du développement d'une industrie textile diversifiée et florissante.


Stand FRIEBA du salon de Pirmasens, vers 1955

Les articles de Barmen

Les produits convoités de la région ont été expédiés dans le monde entier sous l'appellation collective d’« articles de Barmen », qui est encore utilisée aujourd'hui. Il s'agissait notamment de rubans, de cordons, de galons, de dentelles aux fuseaux et de nombreux autres produits. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le tressage a été introduit à Barmen en tant que branche industrielle spécifique. Les premiers articles de tressage comprenaient des lacets, fabriqués d'abord à la main, puis sur des métiers à fuseaux. Au cours du temps, l'industrie des machines textiles de Barmen a développé des tresseuses et des métiers à fuseaux spéciaux qui pouvaient traiter toutes les sortes de fils.

M. Carl Johann Friedrich, le fondateur de FRIEBA, était ajusteur-mécanicien de formation et un homme d'affaires intelligent ainsi qu’un inventeur passionné. Né à Barmen en 1887, il a déposé plusieurs brevets au cours de sa vie. Lorsqu'il décida, à l'âge de 32 ans, de reprendre l'entreprise de tressage Wilh. & Rud. Müller, il avait déjà de nombreux contacts commerciaux dans la branche textile. En 1925, l'entreprise, initialement enregistrée sous le nom de « Maschinenfabrik Carl Friedrich in Barmen », est rebaptisée sur son initiative « Textilwerk Carl Friedrich Barmen ». Le nom de marque FRIEBA connu aujourd'hui est l'abréviation de son nom de famille et de l'ancien site de Barmen (FRIEdrich BArmen).


Succès à l'exportation

Dans son entreprise, Carl Friedrich produit principalement des lacets textiles, des tresses, des galons, des passements laqués, des lanières en cuir, des lanières pour sandalettes et d'autres produits semi-finis, qui sont utilisés essentiellement dans la production de chaussures. Avec beaucoup de succès : dès 1929, FRIEBA exporte à l'étranger environ vingt pour cent de toute sa production. FRIEBA est également présent au salon international de la chaussure de Pirmasens (IMS), Rhénanie-Palatinat, qui a débuté en 1955. 

L'entreprise survit à la période difficile de l'après-guerre sans connaître de difficultés économiques majeures. Ceci s'explique notamment par le fait qu’elle travaille avec un nombre relativement restreint d’employés spécialisés permanents. Friedrich cède une grande partie de la production à des travailleurs à domicile de la région.


Ingeborg Markowski et Carl Friedrich devant leur domicile.

Des voies nouvelles dans la production textile

Le fondateur décède en juin 1970 et transmet l'entreprise à ses deux petites-filles, Ingeborg Markowski et Annegret Jarminowski, qui ont donné leur nom à la société de participation MAJA, créée par la suite. M. Jürgen Solenski, qui travaille dans l'entreprise depuis 1967, devient le directeur de la nouvelle GmbH & Co. À cette époque, l'industrie du ruban et du tressage est en pleine évolution. Cette branche, autrefois limitée à la simple fourniture d'articles, connaît l'émergence d'une nouvelle confiance en soi. L'évolution des processus de production dans le secteur de la chaussure rend les produits semi-finis obsolètes. L'esprit d'innovation de la branche est ainsi stimulé. 

FRIEBA emprunte également des voies nouvelles et s'oriente de plus en plus vers l'industrie du vêtement. Nous agissons maintenant en tant que partenaire et sommes perçus comme tel. Le design indépendant et la coopération créative avec les clients deviennent une partie importante du travail. M. Jürgen Solenski conduit FRIEBA dans cette ère nouvelle. Il fait notamment en sorte que FRIEBA participe à l'Interstoff de Francfort à partir, approximativement, du milieu des années soixante-dix. 


Depuis janvier 2004, Uwe Hein est le directeur de FRIEBA.

Munich Fabric Start et Première Vision

Au cours des années qui suivent, les participations aux salons font partie intégrante du début de la saison respective. À partir de l'automne 1996, l'entreprise passe de l'Interstoff au Munich Fabric Start, qui vient d’être créé. Ce salon, qui ne comptait au départ que 50 exposants, est aujourd'hui l'un des salons de mode les plus importants d'Europe, avec environ 950 participants internationaux. Depuis 1997, FRIEBA est également représentée au salon parisien Première Vision, qui s’appelait alors Mod’Amont. 

M. Uwe Hein dirige l’entreprise depuis janvier 2004. Au cours des années suivantes, la présence dans l'espace européen se renforce progressivement grâce à la mise en place de nouvelles représentations. Avec des représentations en Allemagne ainsi qu’en Autriche, au Danemark, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, nous pouvons désormais proposer à nos clients un conseil de proximité à une vaste échelle géographique. Les exportations européennes représentent aujourd'hui environ soixante pour cent de l'activité totale. Nous approvisionnons aussi régulièrement des pays plus lointains comme le Pérou, le Mexique, la Nouvelle-Zélande ou la Chine.