COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS
LE SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE TEXTILE
Toute notre collection est produite avec le savoir-faire acquis pendant un siècle. Et il le faut bien, parce que chaque fil a sa propre vie, et chaque machine a une âme. Nul ne le sait mieux que nos collaboratrices et collaborateurs.

Tous nos articles, que nous fabriquons sur place par tressage ou à base de galons crochetés, répondent aux plus hauts standards de qualité. Ceci n'est pas seulement dû au choix des fils, mais aussi et surtout à nos collaboratrices et collaborateurs, dont le savoir-faire acquis au long de nombreuses années se reflète dans chaque centimètre de nos produits. 

Étant donné que le métier de fabricant de passementerie n'a plus guère d'importance sur le marché national aujourd'hui, nous formons nous-mêmes, chez FRIEBA, nos collaborateurs. La manipulation correcte des machines à tresser et à crocheter exige beaucoup de sensibilité et de compréhension technique ainsi qu’un doigté particulier pour les matières délicates. Il faut plusieurs années pour connaître tous les trucs et astuces nécessaires à la préparation et au réglage.


Les tresseuses de Barmen

En plus de nos machines modernes, que nous maintenons régulièrement à jour avec les dernières technologies, nous exploitons également quelques trésors anciens des premiers temps. Et pour cause : les anciennes machines de Barmen permettent de produire des articles inhabituels et sont très douces pour les matières en raison de leur vitesse de rotation réduite. Bien sûr, ces trésors exigent beaucoup plus d'attention et de soins. Les pièces de rechange ne sont plus disponibles depuis longtemps et doivent donc être fabriquées individuellement. Mais nous estimons que cela en vaut la peine, car nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients ces articles spéciaux dans la meilleure qualité possible, aujourd'hui encore. 

En ce qui concerne les machines plus récentes, nous considérons qu’il est important d'investir résolument dans l'avenir. Au cours des vingt dernières années, de nombreuses machines neuves ont donc été achetées. Étant donné qu'il ne s’agit évidemment pas de machines standard, chacune d’entre elles est fabriquée spécialement selon nos exigences. Ici aussi, la clé du succès réside dans la diversité : plus de 300 tresseuses de 39 modèles différents permettent la réalisation de la vaste gamme FRIEBA que nos clients apprécient tant. Et, comme notre magasin de fils est bien rempli, nous pouvons lancer la production dès la passation de la commande, sans perdre de temps et en assurant une qualité constante.